Nos valeurs

La confiance est un critère fondamental de notre société. Celle-ci est longue à obtenir et très rapide à perdre par inadvertance ou par absence au moment critique

Elle repose sur le caractère et la compétence des individus et se construit en montrant son empathie et son intégrité mais aussi en prouvant ses capacités et surtout ses résultats. En effet la confiance n'exclut pas le contrôle. Si cette maxime militaire est fondamentale, elle peut être renforcée : la confiance mérite le contrôle. Dans ce cas, le contrôle a un double but : s'assurer que l'objectif est atteint mais aussi faire progresser l'entité contrôlée en lui apportant des compétences supplémentaires. Il est alors un outil de formation qui accroit la performance et améliore les résultats. Outil d'intégration d'une équipe, le contrôle construit la connaissance de l'autre. Basé sur la transparence et le souci de la compréhension de l'autre, il améliore l'intégrité de l'entité par son ouverture, son équité et son authenticité. Il faut se dire les choses telles qu'elles sont et non pas telles qu'on voudrait les voir. La confiance et son contrôle associé développent alors l'esprit d'équipe qui se dégage d'une oeuvre commune.

La plus-value de cette confiance doit se vivre de manière physique. Un contrôle doit comprendre des moments de difficultés en commun car ce sont ces moments qui renforce la relation. La relation de SIMANOPS avec ses clients se veut basée sur la confiance et autorise donc le client à avoir un droit de contrôle sur les sources et l'engagement de la société.

La simplicité s'avère difficile à exprimer mais elle reste la clé des actions motrices. Plus l'organisation ou le système est complexe plus il faut s'obliger à apporter des actions simples et compréhensibles par tous.

Les forces spéciales ont un acronyme anglo-saxon qui a marqué de nombreuses opérations militaires : KISS (Keep It Simple, Stupid).Pour pouvoir mener des actions simples et compréhensibles suscitant l'adhésion, il faut avoir suffisamment analysé la problématique pour y répondre à chaque point critique par une action limpide de simplicité.

Un autre résumé américain vise à l'efficacité simplifiée : SMART (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Timely). La clarté de la définition de l'action doit produire des effets tangibles réalisables malgré les contraintes identifiées avec une pertinence dans son objet qui se produira au moment opportun.

Les propositions de SIMANOPS répondront autant que possible à ces deux acronymes pour donner des avantages pratiques et tangibles à son client.

L'engagement est un pré-requis à toute action efficace car il caractérise le désir de réalisation. Que ce soit dans le marketing ou dans l'action militaire, une action est précédée d'une décision qui doit être vendue. C'est l'engagement qui va susciter l'attention des autres. C'est un engagement personnel mais aussi l'engagement d'une entreprise, d'une armée ou d'un pays sur un produit, un matériel ou une idée qui va les mettre en lumière. Il s'agit bien d'attirer l'attention en présentant avec conviction le produit et son idée sous-jacente afin de faire évaluer le résultat que délivrera le produit et ainsi déclencher le besoin voire le désir du produit car son idée force a séduit. Tout individu porte une appréciation subjective, positive, neutre ou négative, sur un produit.

Cela dépend principalement de l'expérience vécue et secondairement de l'image de marque véhiculée par le produit. Nombre de non-performances dans le cadre de la relation client s'expliquent :

  • par le fait que les blocages ou freinages n'ont pas été identifiés par un manque d'engagement ;
  • par le fait que les actions de communication n'ont pas été adressées aux niveaux où cela était nécessaire par une erreur d'engagement.

D'où soit des excès de dépenses sur des niveaux qui n'en avaient pas besoin, soit des insuffisances/ absences de communication là où le manque était le plus patent.

SIMANOPS s'engage totalement au profit de son client pour lui offrir la meilleure réponse à son besoin.

Eric MERCK

Directeur de Simanops